12/01/2021 : Fièvre jaune au Sénégal

Fièvre jaune au Sénégal

Fièvre jaune au Sénégal

D'octobre à décembre 2020, sept cas de fièvre jaune ont été confirmés au Sénégal. 4 provenaient du district sanitaire de Kidira (région de Tambacounda), et les autres des districts sanitaires de Kedougou, Saraya (Kedougou) et Thilogne (Matam). 

Le ministère de la Santé coordonne une risposte (campagnes de vaccination, communication des risques, engagement communautaire et lutte contre les vecteurs).

D'après l'OMS, la détection de cas de fièvre jaune dans les régions de Tambacounda et de Kedougou démontre la possibilité de propagation sylvatique de la maladie à des personnes non vaccinées dans une zone rurale et souligne l'importance de maintenir une immunité élevée de la population dans tous les pays situés dans des zones à haut risque de fièvre jaune. Des études épidémiologiques récentes ont rapporté que les villages se trouvent dans une zone de savane avec des primates non humains. Par ailleurs, des mares d'eau permanentes ou temporaires sont observées à la périphérie des zones résidentielles, deux données importantes dans la lutte contre les moustiques, vecteurs de la maladie. 

Source : Promed

open