01/09/2014 : Ebola : symptômes et prise en charge en avion

Ebola : symptômes et prise en charge en avion

Ebola : symptômes et prise en charge en avion

Les symptômes de la maladie : fièvre supérieure à 38.5, asthénie psycho-motrice intense, syndrome pseudo-grippal, suivi des vomissements, diarrhée et hémorragies.

Pas de contagiosité durant l'incubation. Uniquement à la phase d'état qui s'installe brutalement stoppe sur place le patient, la transmission se fait par les fluides corporels, rien d'aérien... 

En Guinée Conakry avant embarquement prise de température frontale et questionnaire. Si absence de fièvre remise de la carte d'embarquement et autorisation d'accès à bord.

En vol de croisière, si fièvre supérieure à 38°5, asthénie marquée, syndrome grippal ou autre symptôme, donc cas suspect, entretien entre le médecin-régulateur du SAMU 75, le médecin InVS et le commandant de bord qui a recueilli les informations pour permettre la levée de doute.
Si cas possible isolement par précaution dans l'avion et accueil médicalisé à l'arrivée. Transfert vers service spécialisé hôpital dédié sans passer par les urgences. Tous les occupants de l'avion sont tracés par recueil d'informations personnelles et distribution de feuille d'information. 

On ne désinfecte pas un avion. On nettoie les éléments qui peuvent avoir été souillés par les fluides corporels du patient ou on les retire.

Docteur Philippe Bargain SMU d'ADP-CDG. Société de Médecine des Voyages.

Source : Société de médecine des voyages

open