29/08/2018 : RDC : Point sur l'épidémie de maladie à virus Ebola (MEV)

RDC : Point sur l'épidémie de maladie à virus Ebola (MEV)

RDC : Point sur l'épidémie de maladie à virus Ebola (MEV)

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) confirme que plus de 100 cas avérés et probables d’Ebola ont été rapportés en République démocratique du Congo (RDC) depuis le début du mois d’août, la dernière flambée ayant évolué rapidement au cours de la semaine dernière. 

Dans son dernier rapport sur la situation, l’OMS indique que 45 nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola (MVE) et 18 nouveaux décès ont été signalés depuis le rapport hebdomadaire précédent. 

Le 20 août, 102 cas avaient été rapportés en tout, dont 75 cas confirmés et 27 cas probables. Le nombre de décès s’élève à 59, dont 33 parmi les cas confirmés. Douze cas confirmés avaient été rapportés chez des agents de santé, avec un décès à déplorer. 

Dans le même temps, 10 cas-patients se sont rétablis et sont sortis de l’hôpital afin de réintégrer leur cadre de vie normal depuis l’apparition de la flambée. 

L’OMS a déclaré probable la survenue de nouveaux cas et décès dans les jours et semaines à venir, car les personnes précédemment exposées aux infections vont développer la maladie. «Ce stade dans l’évolution de la flambée est également un moment décisif des efforts visant à contenir la flambée afin d’éviter d’autres expositions aux infections», précise l’OMS. 

Source : OMS

open