09/02/2021 : Résurgence Maladie à Virus Ebola en RDC

Résurgence Maladie à Virus Ebola en RDC

Résurgence Maladie à Virus Ebola en RDC

Le virus Ebola a été confirmé dans des échantillons prélevés sur une patiente présentant des symptômes de type Ebola qui avait été prise en charge dans un centre de santé local. La femme était l'épouse d'un survivant d'Ebola. Elle est décédée le 3 février dernier. Ce cas, annoncé le 7 février, survient 3 mois après la déclaration de la fin de la dernière épidémie. 

Les épidémiologistes de l'OMS sont sur le terrain pour enquêter. Déjà plus de 70 contacts ont été identifiés. La désinfection des sites visités par le patient est également en cours. 

La 10ème épidémie d'Ebola en RDC, qui a duré près de deux ans, était la deuxième plus importante au monde et, au moment où elle a pris fin, il y avait 3481 cas, 2299 décès et 1162 survivants. Dimanche, le ministre Eteni n'a pas déclaré de nouvelle épidémie d'Ebola. Mais, il avait prévenu mi-novembre que "le risque élevé de résurgence (de la maladie à virus Ebola) reste permanent" en RDC. L'OMS souligne qu'il "n'est pas rare que des cas sporadiques surviennent après une épidémie majeure". 

Source : Promed

open