09/02/2023 : Diphtérie - 2023

Diphtérie - 2023
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE :
Plusieurs cas de diphtérie ont été signalés dans les provinces de Barahona et Independencia (région d'Enriquillo). Un garçon de 4 ans est décédé et 3 de ses frères et sœurs présentent des symptômes. Il pourrait y avoir une épidémie de diphtérie dans ces provinces du sud.
Au moins 3 patients atteints de diphtérie (dont le garçon de 4 ans décédé d'un arrêt respiratoire) ont été référés aux urgences de l'hôpital universitaire régional Jaime Mota (HRUJM) de la municipalité de Duvergé, province d'Independencia, et un de La Ciénaga, Barahona province.
(Source hospitalière)
NIGERIA :
Le Nigeria Center for Disease Contol a déclaré au moins 123 cas de diphtérie et 38 décès.
Les États actuellement confrontés à la maladie causée par une infection grave du nez et de la gorge sont : Kano, Lagos, Yobe et Osun.
L'agence nationale de contrôle et de prévention des maladies a déclaré que davantage de cas de la maladie étaient attendus dans les jours à venir, car elle se propage à d'autres endroits (lors d'un point presse ministériel)
Source : ProMed
DIPHTERIE :
La diphtérie est due à une bactérie qui regroupe plusieurs espèces (Corynebacterium diphtheriae, C. ulcerans, C. pseudotuberculosis), porteuse parfois d’un gène à l’origine de la gravité de la maladie. La principale manifestation de la maladie est une angine qui peut se compliquer d’atteintes cardiaques ou neurologiques et entraîner le décès.
La diphtérie peut être prévenue par un vaccin. Ce vaccin fait parti du calendrier vaccinal français et des vaccins obligatoires. Des rappels sont a réaliser même après l'enfance.
Pour plus d'informations sur le vaccin : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Diphterie