13/10/2022 : Dengue au Pakistan

Dengue au Pakistan
De nombreux récents cas de dengue sont en forte augmentation au Pakistan actuellement. Le nombre de cas de dengue au Pakistan est en forte augmentation (+10000 cas) depuis début octobre 2022, selon les dernières données du ministère de la Santé.
Les pluies de mousson sans précédent qui ont eu lieu dans le pays entre les mois de Juin à septembre 2022 ont déclenché l'une des pires inondations au Pakistan subies depuis des décennies. La propagation des maladies infectieuses est l'un des principaux défis dans les communautés touchées par ce type d'inondations, en particulier dans les zones où l'eau stagne pendant de longues périodes, cela incluant la propagation de la dengue.
Il a été signalé le 1er octobre 2022 que le Pakistan avait enregistré un total de 30 267 cas dans le pays cette année.
À ce jour , les responsables évaluent le décompte de la dengue à 41 746.
La province du Sindh a signalé 12 947 cas de dengue, le Khyber Pakhtunkhwa en a signalé 11 613 et le Pendjab en compte désormais 9 410.
Cette année, le virus de la dengue a fait 84 morts au Pakistan, dont la moitié dans la province du Sindh.
La dengue est une infection virale transmise par des moustiques du genre Aedes, essentiellement Aedes aegypti et Aedes albopictus (moustique tigre).
Elle sévit dans toutes les zones tropicales et subtropicales du monde et progresse de façon spectaculaire.
Si elle est rarement mortelle, elle peut toutefois évoluer sur des formes sévères pouvant conduire au décès.
Il n’existe ni vaccin ni traitement antiviral spécifique contre la dengue.
La prévention repose donc sur des mesures efficaces de lutte anti-vectorielle.
Elles incluent :
- la protection personnelle (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs amples de couleur claire…) qui devra être renforcée pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge
- sur la destruction des gites larvaires (points d’eaux stagnantes dans lesquels grandissent les futurs moustiques) au niveau individuel et territorial.
Un vaccin contre la dengue devrait être commercialisé par Sanofi Pasteur prochainement.
Pour rappel : ce vaccin sera toutefois dans un premier temps destiné aux populations des zones endémiques plus fortement exposées au risque et ne constituera pas pour le moment une vaccination proposée aux voyageurs.
Source : outbreakingnewstoday / OMS / Sante publique