30/09/2022 : Dengue en France

Dengue en France

Dengue en France

Depuis le mois de Juillet 2022, 5 épisodes de transmission autochtone de dengue ont été recensés dans les régions PACA et Occitanie 

En région d'Occitanie :

Au total 5 cas ont été signalés. 

Pour l'un d'entre eux, les symptômes avaient débuté mi juin. Pour les 4 autres cas les symptômes avaient débuté entre mi juillet et fin aout. 

En région Paca  :

À ce jour 27 cas ont été signalés. Pour 6 d'entre eux les symptômes ont débuté entre fin Juin et fin Juillet.

Pour les 21 autres cas, les symptômes avaient commencé entre début Août et début Septembre. 

Cette éclosion est en cours et d'autres cas seront probablement identifiés prochainement. 

La dengue est une infection virale transmise par des moustiques. Elle sévit dans toutes les zones tropicales et subtropicales du monde et progresse de façon spectaculaire. Si elle est rarement mortelle, elle peut toutefois évoluer sur des formes sévères pouvant conduire au décès.

Il n’existe ni vaccin ni traitement antiviral spécifique contre la dengue. La prévention repose donc sur des mesures efficaces de lutte anti vectorielle.

Elles incluent la protection personnelle (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs…) qui devra être renforcée pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge, et sur  la destruction des gites larvaires (points d’eaux stagnantes dans lesquels grandissent les futurs moustiques) au niveau individuel et territorial.

Un vaccin contre la dengue devrait être commercialisé par Sanofi Pasteur.

Les résultats des études cliniques menées en Asie et en Amérique Latine semblent encourageants.

Toutefois, ce vaccin est dans un premier temps destiné aux populations des zones endémiques plus fortement exposées au risque.

Il n’est pas encore question que ce vaccin constitue une vaccination du voyageur.

Source : Outbreaknewstoday  

open