18/10/2022 : Vaccin contre la Dengue

Vaccin contre la Dengue
Le Comité Européen des Médicaments à Usage Humain (CHMP) recommande son approbation pour le vaccin contre la Dengue de TAKEDA
Le 14 Octobre 2022, le laboratoire Takeda a annoncé que le CHMP de l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait recommandé l'approbation du vaccin candidat contre la dengue de Takeda : le TAK-003.
Ce vaccin est fabriqué pour la prévention de la dengue causée par tout sérotype chez les individus à partir de l'âge de quatre ans, en Europe et dans les pays endémiques de la dengue qui participent à la procédure parallèle EU-M4all.
Pour rappel : Le virus responsable de la dengue appartient à la famille des Flaviviridae et compte quatre sérotypes distincts mais étroitement apparentés (DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4).
La dernière étape pour cette approbation en Europe est l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'EMA, prévue dans les mois à venir.
Il s'agit d'un moment majeur pour la communauté mondiale de la santé.
Les réglementations vont progresser également dans les pays où la dengue est endémique comme en Amérique du Sud et en Asie.
L'incidence de la dengue a considérablement augmenté dans le monde au cours des dernières décennies, provoquant environ 390 millions d'infections et 500 000 hospitalisations chaque année.
L'augmentation du nombre de cas peut être attribuée à des facteurs tels que l'urbanisation, la mondialisation et le changement climatique.
La dengue sévère représente environ 5 % des cas de dengue et reste l'une des principales causes de maladie grave et de décès chez les enfants et les adultes en Amérique du Sud et en Asie.
La dengue est la deuxième cause de fièvre la plus diagnostiquée chez les voyageurs revenant en Europe en provenance de pays endémiques.
Sa présence est étendue dans les pays endémiques en Amérique Latine, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental et se développe de plus en plus dans les zones non endémiques d'Europe continentale, notamment en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis.
Source : outbreaknewstoday / OMS / Santé publique / Tadeka / EMA / ANSM