07/10/2022 : Dengue en Corse

Dengue en Corse
L'Agence régionale de santé de la Corse signale un premier cas de dengue autochtone, confirmé par le Centre national de référence des arboviroses (CNR).
Cette personne qui a été infectée vit en Corse et n'avait pas voyagé récemment.
À ce jour, le patient n'est plus virémique et son état de santé ne suscite aucune inquiétude.
Des investigations, en lien avec Santé Publique France, sont en cours pour identifier d'éventuels autres cas et appliquer les mesures appropriées de démoustication en collaboration avec la Collectivité de Corse.
Pour éviter la transmission du virus de la dengue, il est en effet primordial de mettre en place, si nécessaire, des mesures de démoustication dans le quartier de résidence du patient atteint par la dengue, et également dans les lieux fréquentés par le cas confirmé (voie publique, jardins privés).
Ces interventions, mises en œuvre par la Collectivité de Corse, permettent d'éliminer les moustiques adultes potentiellement infectés et de supprimer les gîtes larvaires pour limiter la prolifération des moustiques dans ces secteurs.
La dengue est une infection virale transmise par des moustiques du genre Aedes, essentiellement Aedes aegypti et Aedes albopictus (moustique tigre).
Elle sévit dans toutes les zones tropicales et subtropicales du monde et progresse de façon spectaculaire.
Si elle est rarement mortelle, elle peut toutefois évoluer sur des formes sévères pouvant conduire au décès.
Il n’existe ni vaccin ni traitement antiviral spécifique contre la dengue.
La prévention repose donc sur des mesures efficaces de lutte anti-vectorielle.
Elles incluent :
- la protection personnelle (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs amples de couleur claire…) qui devra être renforcée pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge
- sur la destruction des gites larvaires (points d’eaux stagnantes dans lesquels grandissent les futurs moustiques) au niveau individuel et territorial.
Un vaccin contre la dengue devrait être commercialisé par Sanofi Pasteur prochainement.
Pour rappel : ce vaccin sera toutefois dans un premier temps destiné aux populations des zones endémiques plus fortement exposées au risque.
Il n’est pas encore question que ce vaccin constitue une vaccination du voyageur comme précédemment indiqué dans l'actualité de la Dengue en France publiée cette semaine.