16/01/2023 : Corée du Sud : premier cas de rougeole importé depuis février 2020.

La Corée du Sud signale le premier cas de rougeole importé depuis février 2020.

Corée du Sud : premier cas de rougeole importé depuis février 2020.

La Corée du Sud signale le premier cas de Rougeole importé depuis Février 2020

Les centres Coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) ont annoncé qu'un cas de rougeole avait été confirmé après qu'un Coréen d'une quarantaine d'années soit monté à bord du même avion qu'une personne ayant contracté la rougeole (cas confirmé)  lors d'un voyage à l'étranger.

Le patient positif, qui est revenu en Corée le 29 décembre 2022, a développé des symptômes d'éruption cutanée à partir du 31 décembre 2022, et à la suite d'un test d'échantillon respiratoire, il a été confirmé qu'il s'agissait bien de la rougeole, le 2 janvier 2023.

Les autorités rapportent que le patient est en bonne santé et qu'il est pris en charge à domicile.

Ce cas confirmé de rougeole est le premier cas de rougeole importé en Corée depuis Février 2020.

En Corée, le taux de vaccination contre la rougeole chez les enfants est élevé (1er ROR = taux de vaccination à 97,1 %, 2e ROR =  taux de vaccination à 95,0 %). 

Pendant ce temps, alors que la rougeole est récemment réapparue dans le monde entier, le risque d'infection par la rougeole augmente progressivement pour les voyageurs qui n'ont pas reçu le vaccin préventif contre la rougeole (ROR) et ceux dont l'immunité est affaiblie parmi les voyageurs dans les zones touchées.

Si la 2e dose du ROR  n'a pas été complétée dans le schéma vaccinal prévu, ou s'il n'est pas clair que le vaccin ait été administré ou pas, une 2e dose de ROR (à au moins 4 semaines d'intervalle) doit être complétée 4 à 6 semaines avant le départ en voyage si possible. La vaccination reste fortement recommandée.

Pour les voyageurs, si des symptômes de rougeole apparaissent après un voyage (ATTENTION la période d'incubation est de 7 à 21 jours, par ex : éruption cutanée avec fièvre) :

- Évitez autant que possible d'utiliser les transports en commun,

- Minimisez les contacts avec les autres après avoir porté un masque,

- Prévenir votre médecin par téléphone. 

Pour rappel le schéma vaccinal contre la rougeole en France est le suivant : 1ère injection du vaccin ROR à 12 mois, et une seconde injection à 16/18 mois. 

Sources : Outbreaknewstoday / OMS / Mesvaccins.net / VaccinationInfoservice

open