07/01/2020 : Rapport de l'OMS sur le choléra

Rapport de l'OMS sur le choléra

Rapport de l'OMS sur le choléra

Le nombre de cas de choléra a diminué de 60 % en 2018 a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), amélioration générale qui s'est maintenue sur l'année 2019 grâce aux progrès de la lutte dans les principaux pays d'endémie (Haïti, Somalie, République Démocratique du Congo).

Pour le Dr Dominique Legros (programme de lutte anticholérique de l’OMS à Genève), « la diminution du nombre de cas que nous observons semble liée aux campagnes de vaccination à grande échelle et au fait que les pays commencent à adopter la stratégie de la feuille de route mondiale jusqu’à 2030 dans leur plan d’action national. Nous devons continuer à renforcer nos efforts pour associer tous les pays d’endémie à la stratégie mondiale d’élimination du choléra. »  Près de 18 millions de doses de vaccin anticholérique oral (VCO) ont été envoyées à 11 pays en 2018. 

La feuille de route reprenant les principales actions de lutte avait été mise en place en octobre 2017 à l’échelle mondiale, avec pour objectif de réduire la mortalité cholérique de 90% et d’éliminer la transmission dans une vingtaine de pays d'ici 2030. 

Source : OMS

open