14/10/2022 : Épidémie de Choléra au Liban

Épidémie de Choléra au Liban

Épidémie de Choléra au Liban

L'épidémie de Choléra au Liban s'élève à 29 cas, dont un décès. 

La semaine dernière, les autorités sanitaires libanaises ont enregistré le premier cas de choléra en près de trente ans dans le pays. 

Depuis ce premier cas, le décompte augmente rapidement.

À ce jour, il y a 29 cas au total, dont onze nouveaux cas signalés au cours des dernières 24 heures, et une personne décédée.Le Ministre de la Santé publique libanais a déclaré : "En ce qui concerne le choléra, la priorité est la prévention qui contribue à limiter la propagation de la pandémie, la prévention est plus importante que la guérison."

Il a précisé que le Ministère de la Santé Libanais s'occupera tous les patients libanais atteints de choléra. 

Les autorités internationales que ce dernier a rapidement contacté, assurent qu'elles sont prêtes à prendre en charge le traitement des personnes déplacées ou des réfugiés infectés par le choléra.

Par ailleurs, le ministre de la santé a rencontré des représentants des usines de vaccins au Liban pour voir le travail possible de ces usines et le stock disponible de vaccins pour faire face à l'épidémie de choléra actuelle. 

Les représentants de ces usines ont confirmé la disponibilité de grandes quantités de vaccins suffisantes pour les huit prochains mois, en plus de la disponibilité des matières premières nécessaires à la fabrication du vaccin.

Le choléra est une maladie intestinale aiguë, qui se transmet par voie oro-fécale lors de l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés, ou lorsque les mains salles sont portées à la bouche.

Dans une grande majorité des cas, l’infection est asymptomatique même si le sujet reste contagieux pour son entourage. 80 % des personnes cliniquement malades développent des symptômes digestifs modérés.

Pour les autres, l’infection donne lieu à des diarrhées aqueuses profuses d’apparition brutale, plus ou moins accompagnées de vomissements, engendrant une déshydratation rapide pouvant conduire au décès en quelques heures en l’absence de traitement.

Le choléra est dû à une bactérie, le Vibrio Cholerae.

Source : outbreaknewstoday / OMS / Santé Publique  

open