11/03/2014 : Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) en Chine mise à jour
Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) en Chine mise à jour
La Commission nationale chinoise de la santé et de la planification familiale a notifié à l'OMS sept nouveaux cas confirmés en laboratoire d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9), dont un mortel.
Présentation détaillée des trois cas notifiés à l'OMS le 9 février 2014 :
Les trois sujets sont des hommes. La fourchette d'âges va de 38 à 61 ans. Les cas ont été signalés dans les provinces de Hunan, Jiangsu et Zhejiang. Deux sont actuellement dans un état critique, et le troisième est dans un état grave. Un des trois sujets aurait été exposé à des volailles sur un marché de volailles vivantes.
- Un homme de 53 ans de la ville de Taizhou, dans la province de Jiangsu, devenu malade le 1er février, a été hospitalisé le 8 février. Il est actuellement dans un état grave.
- Un homme de 61 ans de la ville de Hangzhou, dans la province de Zhejiang, devenu malade le 29 janvier, a été hospitalisé le 2 février. Il est actuellement dans un état critique.
- Un homme de 38 ans de la ville de Shaoyang, dans la province du Hunan, devenu malade le 27 janvier, a été hospitalisé le 2 février. Il est actuellement dans un état critique. Le patient a des antécédents d'exposition à des volailles vivantes.
Présentation détaillée des cas, dont un mortel, notifiés à l'OMS le 10 février 2014 :
Trois des quatre sujets sont des hommes. La fourchette d'âges va de 11 à 81 ans. Les cas ont été signalés dans les provinces de Guangdong, Anhui et Zhejiang. Une personne est actuellement dans un état critique, une dans un état grave et une dans un état stable, et dont l'état ne semble pas grave. Les quatre personnes auraient été exposées à des volailles ou sur un marché de volailles vivantes.
- Une femme de 81 ans de la ville de Shenzhen, dans la province de Guangdong, devenue malade le 31 janvier et hospitalisée le 7 février. Elle est décédée le même jour. La patiente avait des antécédents d'exposition à des volailles vivantes.
- Un garçon de 11 ans de la ville de Zhaoqing, dans la province de Guangdong, devenu malade le 5 février et hospitalisé le même jour. Il est actuellement dans un état stable. Le patient a des antécédents d'exposition à des volailles vivantes.
- Un agriculteur de 68 ans de la ville de Shaoxing, dans la province de Zhejiang, devenu malade le 5 février et hospitalisé le 7 février. Il est actuellement dans un état grave. Le patient a des antécédents d'exposition à des volailles vivantes.
- Un homme de 66 ans de la ville de Anqing, dans la province de Anhui, devenu malade le 1er février et hospitalisé le 7 février. Il est actuellement dans un état critique. Le patient a des antécédents d'exposition à des volailles vivantes.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).