02/05/2014 : Extension de chikungunya dans les Caraïbes
Extension de chikungunya dans les Caraïbes
Du 23 au 29 avril 2014, deux nouveaux territoires des Caraïbes ont rapporté, pour la première fois, des cas de chikungunya :
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines où 14 cas cliniquement évocateurs et 3 cas confirmés ont été rapportés.
- Antigua-et-Barbuda où 4 cas cliniquement évocateurs et 1 cas confirmé ont été rapportés. On ne connait pas à ce stade le caractère autochtone ou importé de ces cas.
Au total du 6 décembre 2013 au 29 avril 2014, 15 territoires des Caraïbes (départements français des Amériques inclus) ont rapporté des cas de chikungunya avec 31 431 cas cliniquement évocateurs, 4 116 cas confirmés et 6 décès.
Les nombreux échanges de biens et de personnes entre les différents territoires, la poursuite et l'extension de l'épidémie de chikungunya dans les Caraïbes et en Guyane française augmentent le risque de diffusion du virus en Amérique centrale et du Sud. Une attention particulière devra être portée sur le Brésil qui accueille la coupe du monde de football en juin prochain.
Il est conseillé aux voyageurs d'éviter les piqûres de moustiques, en particulier pendant les heures diurnes (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et souvent autour des bâtiments dans les zones urbaines), par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, et l'utilisation de répulsifs anti-moustiques pour la peau découverte.
Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage intertropical, il faut consulter son médecin au plus vite.
Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n° 449 du 23 au 29 avril 2014.