24/03/2014 : Cameroun - Poliovirus mise à jour

Cameroun - Poliovirus mise à jour

Au Cameroun, 3 nouveaux cas d'infection par le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) ont été notifiés, avec apparition de la paralysie les 6, 25 et 31 janvier 2014 dans 3 nouvelles régions (Nord-Ouest, Adamaoua et Centre), confirmant la poursuite de la transmission du PVS et l'expansion géographique des zones infectées, après la détection de 4 cas en octobre 2013.

Au total, 7 cas d'infection par le PVS1 ont été désormais notifiés dans les régions de l'Ouest, du Nord-Ouest, du Centre et de l'Adamaoua, avec une apparition de paralysies entre le 1er octobre 2013 et le 31 janvier 2014.

En raison de cette circulation continue et de l'afflux de populations réfugiées vulnérables en provenance de République centrafricaine, l'OMS évalue désormais le risque de propagation internationale de la poliomyélite à partir du Cameroun comme étant très élevé.

La confirmation de nouveaux cas a entraîné la planification de nouvelles activités de riposte d'urgence à la flambée, dont la conversion d'une campagne locale de vaccination en activité nationale en avril 2014 et la mise en œuvre de campagnes nationales en mai et juin 2014. Pour obtenir le succès, il sera essentiel de veiller à une amélioration substantielle de la qualité des campagnes pour administrer à tous les enfants de multiples doses de vaccin polio oral.

Point également important, il faudra s'efforcer d'améliorer rapidement la qualité de la surveillance de façon à pouvoir déterminer la véritable ampleur de la flambée et suivre l'évolution de la situation.

Pour les voyageurs, la mise à jour de leur statut vaccinal est primordial avant le départ, selon les recommandations du calendrier vaccinal.

Sources : Organisation mondiale de la santé ; Promed.

Source : http://www.vaccinations-airfrance.fr/

open