12/06/2014 : Coupe du monde au Brésil : recommandations de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS)

Coupe du monde au Brésil : recommandations de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS)

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Bureau Amériques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle aux voyageurs qui ont l'intention d'assister à la Coupe du Monde de football 2014 qui a commencé le 12 juin 2014 au Brésil, de se protéger contre les maladies évitables par la vaccination, en particulier Rougeole et Rubéole (mise à jour éventuelle au moins deux semaines avant le départ).

La protection contre la rougeole est obtenue chez près de 100 % des personnes qui ont reçu deux doses d'un vaccin trivalent (ROR, pour rougeole-oreillons-rubéole) ou après avoir eu la maladie. 

La vaccination n'est pas uniquement un acte personnel servant à se protéger soi-même ou ses enfants, c'est aussi un acte solidaire pour éviter la transmission de maladies dans le monde entier, en particulier dans les pays en développement.

L'OPS et l'OMS recommandent également d'utiliser des écrans solaires, les insectifuges, et des vêtements de protection pour empêcher les dommages du soleil et les maladies à transmission vectorielle comme la dengue et le paludisme.

Le Haut Conseil de Santé Publique Français a émis un avis le 20 février 2014 :

"Coupe du monde de football au Brésil : recommandations sanitaires pour les voyageurs" consultable à l'adresse suivante : http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=413 

Source : Promed.

open