23/06/2014 : Brésil : le virus de la poliomyélite est présent dans les eaux usées

Brésil : le virus de la poliomyélite est présent dans les eaux usées

Le 18 Juin 2014, le Point focal national (PFN) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé la détection de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) dans des échantillons d'eaux usées collectées en mars 2014, à l'aéroport international de Viracopos de Campinas, état de São Paulo.

Le PVS1 a été détectée dans les eaux usées seulement. L'isolat a été détecté lors de la surveillance environnementale de routine, qui comprend des tests réguliers des eaux usées de plusieurs sites.

Le Brésil mène cette surveillance de routine depuis plus de 20 ans.

À ce jour, aucun cas suspect ou confirmé de poliomyélite paralytique n'a été déclaré dans le pays. Le virus de la poliomyélite isolé possède une profil génétique voisin d ‘une souche récemment isolée en Guinée équatoriale.

L'enquête épidémiologique est en cours.

Suite à la détection de cet isolat, les autorités de santé publique du Brésil renforcent la surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA).

Pour les voyageurs, la mise à jour de leur statut vaccinal est primordiale avant le départ, selon les recommandations du calendrier vaccinal.

Ils peuvent vérifier si la vaccination contre la poliomyélite leur est recommandée ou non en utilisant le Guide Voyage Santé.

Source : Promed.

Source : http://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/news.php?id_news=5576

open