24/05/2016 : JO: Comment bien préparer son séjour au Brésil.

JO: Comment bien préparer son séjour au Brésil.

JO: Comment bien préparer son séjour au Brésil.

Les jeux olympiques se dérouleront du 5 au 21 août prochain à Rio de Janeiro (Brésil), et les jeux para-olympiques auront lieu du 7 au 18 septembre. Deux risques majeurs sont à souligner: les maladies gastro-intestinales du voyageur (ex: hépatite A, fièvre typhoide...) et celles induites par les piqures de moustiques (ex: Dengue, Fièvre Jaune, Zika, Chikungunya...).
Le rappel de certaines mesures d'hygiène sont importantes pour passer un bon séjour et éviter la propagation de maladies:
 
- Un bon lavage des mains est primordial pour éviter la transmission de virus et bactéries à l'origine de nombreuses maladies. Il est important de privilégier l'eau en bouteille à l'eau du robinet et d'éviter la consommation de glaçons, crudités et autres nourritures froides. N'oubliez pas de bien laver les fruits et d'enlever la peau avant de les consommer. 
 
- Même si les jeux auront lieu en hiver au Brésil ce qui implique une réduction considérable du nombre de moustiques, il est impératif de bien se protéger avec du spray répulsif anti-moustiques (sur la peau) ET insecticide sur les vêtements ainsi qu'une moustiquaire imprégnée d'insecticide (si besoin). La climatisation dans les chambres est idéale pour dissuader les moustiques mais ne suffit pas en tant que protection. Le traitement anti-paludéen ne sera nécessaire que pour la zone amazonienne. Il est également vivement recommandé d'être vacciné de la fièvre jaune pour se rendre au Brésil; voir la carte où elle sévit. Le virus Zika est encore d'actualité au Brésil, l'OMS déconseille tout séjour en zone endémique pour les femmes enceintes ou ayant des projets de grossesses imminents.
 
- Tous les animaux ne sont pas vaccinés au Brésil et peuvent être porteurs de maladies très graves pour l'homme dont la rage qui est mortelle à 100% en 48h sans traitement. Il est donc recommandé d'éviter tout contact avec les animaux présents sur place (chiens, chats, singes...). La vaccination est recommandée pour les voyageurs souhaitant rester en zone rurale pour une durée prolongée.
 
- L'hépatite B et le VIH sont des maladies se transmettant par voie sanguine et sont présentes au Brésil. Une protection adaptée lors des rapports sexuels est nécessaire.
 
 
N'hésitez pas à faire le point chez votre médecin traitant ou dans notre centre de vaccination Air France pour vérifier la validité de vos vaccins. Enfin, n'oubliez pas de partir avec une assurance sanitaire adaptée.
 
 

Source: ECDC internal decision

open