15/09/2021 : Virus de l'Alaskapox

Virus de l'Alaskapox

Virus de l'Alaskapox

Dans le suivi d'un rapport de l'année dernière, le département d'épidémiologie de l'Alaska a signalé en juillet et août 2021, deux personnes non apparentées de la région de Fairbanks ont présenté des lésions de type orthopox. 

La première était une jeune enfant présentant une lésion à l'intérieur du coude gauche. Environ 4 jours après l'apparition de la lésion, une légère fièvre subjective et une lymphadénopathie axillaire sont apparus pendant 4 jours avant de disparaître. 

La seconde, une femme d'âge moyen, présentait une lésion à l'intérieur de la cuisse droite, une lymphadénopathie et des douleurs articulaires survenant environ 2 jours après l'apparition de la lésion. Les symptômes ont persisté 3 semaines avant que l'état de la patiente ne s'améliore. 

Les tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR) sur les deux étaient positifs pour les orthopoxvirus et le séquençage à montré des séquences très similaires à celle de l'Alaskapox. Les responsables affirment qu'à mesure qu'apparaissent des infections par le virus de l'Alaskapox chez l'homme, certains modèles commencent à émerger. L'identification de ces deux cas sans antécédents de voyage et sans lien épidémiologique avec d'autres cas connus fournit une preuve supplémentaire que des cas humains surviennent à la suite de débordements occasionnels d'un réservoir animal. 

Source : OutbreakNews

open