Historique

Le Centre de vaccinations internationales Air France par l’Association Voyage et Santé prolonge l’activité initiale du Centre de vaccinations internationales Air France opéré par la compagnie depuis 1948.

L’Association Voyage et Santé est une association loi 1901 à but non lucratif.

Le centre de Bilan et Diagnostic Air France, créé en 1948 rue Marbeuf à Paris, agréé Vaccinations OMS anti-amarile depuis 1972, est classé comme dispensaire « catégorie A » lors de la signature de la Convention avec les CPAM de la région parisienne le 18 août 1976.

Le Centre de Santé est alors installé au 1 square Max Hymans (Paris 15ème) au 2ème étage du Siège Social jusqu’en 1995 ; il propose une douzaine de spécialités ainsi que les bilans gratuits pour les assurés de la CPAM de Paris.

En prévision du déménagement du Siège Social à l'aéroport Charles-de-Gaulle, le Centre de vaccinations s’est installé dans les locaux Air France de l’Aérogare des Invalides en 1992, 2 rue Esnault Pelterie (Paris 7ème).

Le dispensaire l’y rejoint en 1995 puis, à l’arrivée de la Holding AF KLM, il est transféré au 148 rue de l’Université (Paris 7ème) puis au 38, quai de Jemmapes (Paris 10ème) depuis le 1ermars 2016.

L’objet du Centre de Santé était en particulier l’administration de vaccins aux voyageurs se rendant à l’étranger ainsi que la dispense de conseils sanitaires et médicaux en vue de leurs voyages. Par ailleurs, le Centre de Santé réalisait des consultations de médecine générale, d’endocrinologie, de psychiatrie et de cardiologie.

Air France a cessé d’opérer ce centre fin mars 2012 et a confié à l’Association Voyage et Santé le soin d’en continuer l’activité.

L’objet de cette association est de promouvoir la santé des voyageurs par tous moyens.

L’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France a maintenu l’agrément fièvre jaune en 2014.

Le Centre de vaccinations internationales Air France est aujourd’hui le plus important de France avec près de 60 000 voyageurs accueillis chaque année pour 90 000 vaccinations, des bilans de santé et des consultations spécialisés, un réseau de partenaires pour maintenir la santé avant, pendant et après le voyage.

A ce jour, le Système de Management de la Qualité est certifié ISO 9001:2015.

Dernière mise à jour : 30/09/2016

open