13/05/2017 : Epidémie de choléra dans la Corne de l'Afrique

Epidémie de choléra dans la Corne de l'Afrique

Epidémie de choléra dans la Corne de l'Afrique

Plusieurs pays situés dans la Corne de l'Afrique souffrent d'une épidémie de choléra. La désorganisation des structures sanitaires, administratives et économiques ainsi que la sécheresse et l'insuffisance des ressources alimentaires et le flux massif de population ne font qu'aggraver la situation. 

Depuis octobre 2016, le Yemen a rencensé 26 000 cas, la Somalie déclare 30 666 cas dont 697 décès, le Soudan et le Sud Soudan sont également touchés dans plusieurs régions faisant 229 victimes parmis les 7 200 personnes touchées, et une grave épidémie de choléra sévit au sud-est de l'Ethiopie qui est également accablée par une période de sécheresse la plus importante depuis 30 ans. 

Le choléra est une maladie diarrhéique sévère non fébrile, qui se contracte par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Elle peut s’éviter par des mesures d’hygiène et dans la grande majorité des cas se soigne avec des traitements simples (sels de réhydratation). Elle reste mortelle dans 25 à 50% des cas en l’absence de soins.

Source: Edisan, Promed

open